SRA
Simulateur de réalité artistique
de Stéphane Tremblay

L'artiste tient à remercier
l'École des arts visuels et médiatiques
d'avoir permis la tenue des rencontres du SRA
au local J-R370
du Pavillon Judith-Jasmin,
405, rue Sainte-Catherine est,
Montréal (Québec), Canada

eavm.uqam.ca

 

 

 

BIENVENUE


Le Simulateur de réalité artistique est une oeuvre de type performance qui s’est déroulée du 13 septembre au 6 décembre 2003, c’est-à-dire au cours d’une période de treize semaines à raison de trois heures par semaine. Simulant le processus de l’enseignement universitaire des arts visuels, cette performance offrait au participant la possibilité de jouer le rôle d’un étudiant universitaire en arts visuels et ainsi de vivre l'expérience d'être un artiste contemporain en formation.

S’inspirant du modèle que constituent les ateliers de création à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, cette simulation exigeait essentiellement du participant la réalisation d’un projet de création (conception, expérimentation, production, présentation).

Au début du mois de septembre 2003, dix-sept inscriptions avaient été recueillies principalement par l’entremise d'une version antérieure du présent site web. Lors de la première rencontre, six personnes se sont présentées en manifestant le désir de participer à l’expérience. Finalement, trois participants sont demeurés jusqu’à la fin de la simulation et ont donc présenté une œuvre d’art achevée.


© 2003-2005

 

visites